Notre société est de plus en plus diversifiée. Les grandes villes sont multiculturelles depuis déjà longtemps mais cela commence à être également visible dans les grands et les petits villages.
Ce phénomène est à son tour porteur de nouveaux défis. Les intervenants et les personnes concernées sont parfois amenés à constater que les méthodes traditionnelles s’avèrent insuffisamment efficaces.
Solentra souhaite appuyer ces personnes en partageant avec elles l’expertise quelle a développée sur plusieurs années et en les aidant à trouver des solutions viables.
C’est ainsi que nous facilitons l’orientation des enfants et des jeunes touchés par une problématique psychiatrique vers le secteur institutionnel.
L’offre de Solentra :
- Consultations et liaison : vous êtes confrontés à un cas ou à une thématique récurrente et souhaitez mobiliser toute l’expertise disponible pour les traiter ? Solentra vous aide à développer une demande d’aide commune et à définir un parcours possible
- Journées de cours ou de formation consacrées entre autres au respect des différences, à l’impact de la migration et au travail communautaire.
Possibilités au choix :
- Formation de base de 2 jours
- ‘Vulnérabilités des enfants réfugiés’ et ‘Détection de la vulnérabilité psychique’
- Formations sur mesure, adaptées à votre organisation
PACCT® : notre méthode
PACCT® est la méthode que nous avons développée pour permettre aux jeunes réfugiés de trouver plus facilement une aide psychologique. En clair, PACCT® signifie Psychiatry Assisting the Cultural diverse Community in Creating healing Ties. La méthode part de trois présupposés et se base sur deux fondamentaux : Nos partis-pris- Lien avec la participation sociale
- Impact du processus de migration
- Vision écologique du développement
- Une approche à focus communautaire
- Une vision ethnopsychiatrique du problème
8 fiches de synthèse : thèmes centraux de santé mentale chez les réfugiés
Solentra a rassemblé le contenu des cours et des formations dans 8 fiches de synthèse. Ces fiches traitent de thèmes centraux relatifs à la santé mentale des réfugiés. Elles sont le résultat d’une collaboration entre Solentra et un certain nombre d’experts de terrain : Geertrui Serneels, Koen Van Praet, Birsin Taspinar, Winny Ang et Stéphanie De Maesschalck. Ces fiches ont par ailleurs été réalisées avec le concours financier de la Fondation Roi Baudouin.- Soins respectueux des différences
- Identité
- La méthode PACCT®
- Prise en charge psychosociale de première intention
- Soutien linguistique
- Le traumatisme chez les réfugiés
- Vécu de la maladie et culture
- Soins à l’intervenant : s’aider soi-même