Notre société est de plus en plus diversifiée. Les grandes villes sont multiculturelles depuis déjà longtemps mais cela commence à être également visible dans les grands et les petits villages.

Ce phénomène est à son tour porteur de nouveaux défis. Les intervenants et les personnes concernées sont parfois amenés à constater que les méthodes traditionnelles s’avèrent insuffisamment efficaces.

Solentra souhaite appuyer ces personnes en partageant avec elles l’expertise quelle a développée sur plusieurs années et en les aidant à trouver des solutions viables.

C’est ainsi que nous facilitons l’orientation des enfants et des jeunes touchés par une problématique psychiatrique vers le secteur institutionnel.

L’offre de Solentra :

  • Consultations et liaison : vous êtes confrontés à un cas ou à une thématique récurrente et souhaitez mobiliser toute l’expertise disponible pour les traiter ? Solentra vous aide à développer une demande d’aide commune et à définir un parcours possible
  • Journées de cours ou de formation consacrées entre autres au respect des différences, à l’impact de la migration et au travail communautaire.

Possibilités au choix :

  • Formation de base de 2 jours
  • ‘Vulnérabilités des enfants réfugiés’ et ‘Détection de la vulnérabilité psychique’
  • Formations sur mesure, adaptées à votre organisation

PACCT® : notre méthode

PACCT® est la méthode que nous avons développée pour permettre aux jeunes réfugiés de trouver plus facilement une aide psychologique. En clair, PACCT® signifie Psychiatry Assisting the Cultural diverse Community in Creating healing Ties. La méthode part de trois présupposés et se base sur deux fondamentaux : Nos partis-pris
  • Lien avec la participation sociale
  • Impact du processus de migration
  • Vision écologique du développement
Nos fondamentaux
  • Une approche à focus communautaire
  • Une vision ethnopsychiatrique du problème

8 fiches de synthèse : thèmes centraux de santé mentale chez les réfugiés

Solentra a rassemblé le contenu des cours et des formations dans 8 fiches de synthèse. Ces fiches traitent de thèmes centraux relatifs à la santé mentale des réfugiés. Elles sont le résultat d’une collaboration entre Solentra et un certain nombre d’experts de terrain : Geertrui Serneels, Koen Van Praet, Birsin Taspinar, Winny Ang et Stéphanie De Maesschalck. Ces fiches ont par ailleurs été réalisées avec le concours financier de la Fondation Roi Baudouin.
  1. Soins respectueux des différences
  2. Identité
  3. La méthode PACCT®
  4. Prise en charge psychosociale de première intention
  5. Soutien linguistique
  6. Le traumatisme chez les réfugiés
  7. Vécu de la maladie et culture
  8. Soins à l’intervenant : s’aider soi-même

Nieuwsbrief