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Qui pouvez-vous inscrire chez Solentra ? Où se déroulent les consultations ? Combien coûte une thérapie ? Trouvez rapidement la réponse à toutes vos questions pratiques dans la liste ci-dessous.

Vous avez encore une question ? N’hésitez pas à nous envoyer un e-mail à solentra@uzbrussel.be ou à nous téléphoner au 02 477 57 15 (en semaine, pendant les heures de bureau).

Nous proposons un accompagnement psychologique aux personnes réfugiées, peu importe leur statut actuel ou leur date d’arrivée en Belgique. Tant des enfants, des adolescents, des adultes et des familles peuvent faire appel à nous. Nous nous adressons avant tout aux personnes qui n’ont pas accès ou ne trouvent pas d’aide appropriée dans le système de soins traditionnel.

Solentra propose des soins psychologiques spécialisés. Il n’est donc pas possible de prendre rendez-vous directement. La demande d’aide ne peut être effectuée que par un prestataire de soins ou de services (médecin généraliste, psychiatre, travailleur social, collaborateur du CLB…) via le formulaire d’inscription en ligne.

Vous avez des questions de fond sur une demande d’aide spécifique ? Veuillez d’abord contacter gratuitement notre helpdesk pour intervenants (envoyez votre question via le formulaire en ligne).

Vous avez des questions sur la procédure de demande d’aide ? Veuillez d’abord contacter le secrétariat de votre région (Anvers, Bruxelles/Brabant flamand, Limbourg, Flandre occidentale) ou notre siège pour les autres régions.

Solentra s’efforce de fournir des soins de santé mentale accessibles, efficaces et de qualité aux personnes réfugiées. D’un point de vue des droits humains, nous estimons donc qu’il est essentiel que ces soins soient gratuits pour le client ou le patient.

Pour permettre la gratuité des soins, nous mettons tout en œuvre pour trouver les moyens nécessaires par le biais de subventions (de projet) et de collectes de fonds ou de travailler selon le principe du tiers payant. Nous avons en outre des partenariats avec des organisations telles que Fedasil, la Croix-Rouge, plusieurs CPAS et des familles d’accueil qui prennent en charge la thérapie de leurs clients (la facturation leur est alors directement adressée).

Si votre client ne remplit pas les conditions requises pour bénéficier d’une thérapie gratuite dans le cadre de l’un de nos projets ou partenariats subventionnés, nous vous contacterons pour discuter de ce qu’il est possible de faire.

Solentra entre en ligne de compte pour l’intervention de la mutuelle, mais toujours sous conditions, par ex. suite à la recommandation d’un médecin généraliste ou d’un psychiatre. Le montant et les conditions dépendent des mutuelles. Il est donc préférable de vous renseigner au préalable directement auprès de la mutuelle. Vous trouverez également de plus amples informations sur ce site web.

Non, ce n’est pas un problème. Nous surmontons cet obstacle grâce à la présence d’un interprète durant la thérapie. Même si votre client est en Belgique depuis quelques années et qu’il a des connaissances en néerlandais ou français, il est souvent préférable de travailler dans la langue maternelle dans le cadre d’une thérapie. La langue maternelle est en effet la langue dans laquelle sont stockées nos émotions.

Non, nous ne faisons appel à des interprètes que dans le cadre d’interventions réalisées par Solentra. Si vous avez uniquement besoin d’un interprète, vous pouvez vous adresser à des agences de traduction sociales ou à des interprètes privés.

Les consultations ont lieu dans nos antennes, réparties en Flandre et à Bruxelles. Nous essayons d’aider les clients le plus près possible de chez eux, mais cela dépend aussi de ce qui est possible dans le cadre de nos collaborations et projets en cours.

Si cela s’avère vraiment nécessaire, en concertation avec le demandeur d’aide, nous effectuons exceptionnellement des consultations à domicile. Si le client ne peut pas se déplacer ou si cela réduit l’obstacle pour le client, nous effectuons également des consultations en ligne.

Solentra travaille avec une liste d’attente. La durée du délai d’attente dépend de plusieurs facteurs (urgence, gravité du problème, vulnérabilité du client, etc.). Lorsque nous recevons une demande d’aide, nous tentons d’estimer au mieux le délai d’attente sur la base d’une consultation par téléphone avec le demandeur d’aide et de faire en sorte qu’il soit aussi court que possible. Dès que nous sommes en mesure de recevoir un client, nous en informons le demandeur d’aide.

Nous collaborons avec PAika, le service de psychiatrie infanto-juvénile de l’UZ Brussel, et proposons des consultations psychiatriques hebdomadaires dans notre bureau à Bruxelles. Un psychiatre infanto-juvénile fait également partie de notre équipe du Limbourg. Si la distance est trop importante, nous recherchons un psychiatre dans la région du client.

Oui, Solentra propose une offre variée sur différents thèmes destinés à différents groupes cibles sous la forme d’e-learnings, de webinaires, de formations sur site, d’intervisions et de supervisions, et dispose d’un helpdesk gratuit auquel les intervenants peuvent s’adresser pour poser des questions sur un cas. Certaines formations sont gratuites grâce à des subventions de projet, d’autres sont payantes. Vous trouverez de plus amples informations sur l’offre et les conditions sous Academy.

Vous souhaitez vous engager comme bénévole pour Solentra afin de contribuer à l’amélioration des soins de santé mentale pour les personnes réfugiées ? Vous pouvez le faire de différentes manières :

  • Secrétariat : tâches administratives
  • Communication & marketing : traductions, mise en page, événements, collecte de fonds

Consultez nos offres d’emploi pour bénévoles.

Oui, Solentra recrute régulièrement des stagiaires :

  • Psychologue/orthopédagogue
  • Communication et marketing
  • Administration

Consultez nos offres d’emploi pour plus d’informations.

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