FAQ

We offer psychological assistance to migrants and refugees, regardless of their current legal status or their date of arrival in Belgium. We focus specifically on people who have no or limited access to regular health care services.

We offer psychological help for the ages of 2,5 years and up.

 

In Solentra we focus on refugee families. This means we offer help for both children and their parents. Depending on the project, adults who are not seen in a family context can also receive psychological guidance. This is the case for the Brussels region for example, thanks to the GGC project zorg in kleur (care in color). Other cooperations with, among others, public welfare services (OCMW’s) and Fedasil make sure that we can also reach this target population. After individual assessment we will determine the eligibility of your referral (made via our website).

Referral is done via the institution. If you work in a private praxis and would you like to refer a client, please contact us and we will see what can be done.

As part of our philosophy, the patient never pays fort he therapy costs. Therefore we are always looking for funds to cover the cost of therapy we give to refugees.  Depending on the area of residence, age, etc. a patient can be eligible to receive psychological guidance within a certain project.

We work together with important actors in the field such as Fedasil, the Red Cross, and different public centres for social welfare, and foster care. They cover the costs for their clients. When a referral is made through one of these organizations, the billing is sent directly to them.

Also organizations such as Caritas, or smaller public welfare services, etc. can take on the cost of psychological guidance. There is a standard form available for these instances. If your client does not ‘fit’ in one of our projects, you will be contacted to discuss this option.

The costs of one consultation of 1.5 hours is  €90 . When an interpreter needs to be provided, an extra cost of €50 per consultation is added.

No, this is not a problem. We use interpreters in our sessions in order to avoid this barrier to psychological care. Even when your client has been in Belgium for a certain amount of time and has an adequate comprehension of Dutch, it is often advisable to work in the native language, as this is the language in which emotions are stored.

The consultations take place in our offices, spread over Flanders and Brussels. We take care to help you as close to home as possible, however this depends on our ongoing cooperations and projects.

Oost-Vlaanderen does not have a cooperation with  Solentra at the moment. For this reason we refer  the majority of our referrals from this province to other institutions.

Exceptionally, we conduct home visits. However consultations always take place at our offices.

 

Considering an increase in demand during recent months, we are currently working with a waiting list. How long this list is, depends on several factors. When we receive a referral, we do our best to adequately estimate the time until intake. Due to the complexity of our cases, waiting times can vary. However, we try to keep them to a minimum.

We are part of Paika, the psychiatric department of  UZ Brussel, and we have weekly psychiatric consultations in our Brussels office.  When the distance to Brussels is to big, we will help you search for a psychiatrist in your neighborhood.

Yes. We offer different thematic trainings, aimed at various audiences.

If you have a specific request, we offer customized trainings within our area of expertise. . Please contact us with your request at solentra@uzbrussel.be.

Price of training is €500 per half day. Under certain conditions our trainings are offered for free . For more information, visit our website at: http://solentra.be/nl/opleiding,_vorming_en_training

Nieuwsbrief

Proin facilisis blandit massa, vel pellentesque felis vehicula ac. Etiam elementum eros et ligula mollis.

FAQ

Nous prodiguons une aide psychologique aux personnes ayant un passé de réfugié, quels que soient leur statut actuel ou leur période d’arrivée en Belgique, mais ciblée sur les personnes qui n’ont pas accès à un service d’aide régulier.

Nous pouvons offrir une aide psychologique à partir de 2,5 ans environ. Nous nous rendons dans les familles de réfugiés.

 

Nous nous adressons à des familles de réfugiés. Cela signifie que les enfants tout aussi bien que leurs parents peuvent être vus. Selon le projet, les adultes qui ne sont pas en situation familiale peuvent également être assistés. C’est le cas dans  la région bruxelloise, par exemple, grâce au projet du GGC  (COCOM) ‘Zorg in kleur’. D’autre part, les collaborations avec entre autres le CPAS et Fedasil nous permettent également d’atteindre ce groupe cible. Si vous vous enregistrez sur notre site Web, nous examinons si votre client peut bénéficier de notre aide.

L’inscription se fait par l’intermédiaire d’une institution. Si vous êtes une personne privée, mais que vous souhaitez tout de même vous inscrire, contactez-nous :  nous vérifierons volontiers si nous avons la possibilité de vous assister.

Il est important de savoir que, selon notre vision, le patient lui-même ne paie jamais. Pour financer les coûts de l’aide, nous sommes donc toujours à la recherche de subventions. Selon le lieu de résidence, l’âge, …, une personne peut être éligible pour recevoir un soutien psychologique dans le cadre d’un projet donné.

Nous avons également des partenariats avec des acteurs-clés tels que Fedasil, la Croix-Rouge, divers CPAS, le placement familial, … . Ils en supportent les coûts pour leurs clients. Lorsqu’une inscription est faite par l’un de ces organismes, la facturation leur est directement adressée.

Caritas, de plus petits CPAS, peuvent également prendre en charge l’aide psychologique. Nous avons un formulaire standard pour cela. S’il s’avère que votre client ne trouve sa place dans aucun de nos projets, nous vous contacterons pour discuter de cette possibilité.

Le coût d’une consultation est de 90 € par consultation de 1,5 heure. Si un interprète est nécessaire, un supplément de 50 € par consultation est ajouté.

Non, ce n’est pas un problème. Nous surmontons ce problème en utilisant des interprètes lors des séances de thérapie. Même si votre client est en Belgique depuis quelques années et qu’il a des connaissances en néerlandais, il est souvent  indiqué de travailler dans la langue maternelle, car c’est la langue dans laquelle nos émotions sont stockées.

Les consultations ont lieu dans nos établissements, répartis en Flandres et à Bruxelles. Nous essayons de vous aider le plus près possible de votre domicile, mais ici aussi, les possibilités dépendent de nos collaborations et projets en cours.

La Flandre orientale n’a actuellement aucun partenariat avec Solentra. Pour cette raison, nous renvoyons la majorité des demandes de cette province à d’autres autorités.

Si c’est vraiment nécessaire, nous faisons aussi des visites à domicile à titre exceptionnel. Cependant, les consultations se font toujours dans nos locaux.

 

Compte tenu de l’afflux important de nouvelles inscriptions au cours de la période écoulée, nous travaillons depuis peu avec une liste d’attente. La durée de la période d’attente dépend de plusieurs facteurs.

Lors de votre inscription, nous nous efforçons d’estimer le mieux possible le temps d’attente. La psychologie n’étant pas une science exacte, il est difficile d’estimer la durée de l’accompagnement psychologique, par conséquent le temps d’attente peut parfois se prolonger. D’autre part, des événements inattendus qui font qu’un traitement doit être arrêté plus tôt sont toujours possibles. Une place peut  ainsi se libérer.

Nous faisons partie de ‘PAika’, le département psychiatrique de l’UZ Brussel. Nous organisons donc également des consultations psychiatriques hebdomadaires dans notre bureau de Bruxelles. Si la distance jusqu’à Bruxelles est trop longue, nous cherchons un psychiatre dans votre région.

Oui. Nous proposons diverses formations sur des thèmes particuliers et destinées à des groupes cibles spécifiques.

Cependant, nous pouvons également élaborer une formation adaptée si c’est nécessaire. Dans ce cas, il est préférable d’envoyer votre question spécifique par e-mail à solentra@uzbrussel.be

Le coût d’une formation est de 500 € par demi-journée. Dans certains cas, vous pouvez bénéficier

d’ une formation gratuite.

Pour de plus amples informations: https://www.solentra.be/fr/cours-formations/

 

Nieuwsbrief