2021 EU Health Award : Solentra sélectionné pour son service d’assistance destiné aux réfugiés

19.05.2022

Solentra a figuré parmi les finalistes du prix EU Health Award Mental Health 2021 grâce à son service d’assistance gratuit pour les réfugiés pendant la pandémie de Covid-19. Cette année, le prix européen était axé sur les initiatives communautaires visant à atténuer l’impact du Covid sur la santé mentale.

La pandémie a frappé très durement les personnes en fuite. Ils ont dû faire face à un stress supplémentaire, à des crises de panique et à des problèmes psychosociaux, en plus des problèmes préexistants de traumatisme ou de dépression. En plus, pendant le lockdowns, il était plus difficile de mobiliser les personnes concernées pour identifier les réfugiés et formuler une demande d’aide. Donc, Solentra a mis en place une ligne d’assistance psychologique gratuite en arabe, en dari et en farsi pour les réfugiés pendant les confinements en 2020-2021. La promotion de la ligne d’assistance a été assurée par les organisations de soutien aux réfugiés, les centres d’acceuil et par la distribution des flyers dans la rue.

Aborder la résilience et détection précoce de problèmes psychiques

Une équipe de psychologues a écouté l’histoire des réfugiés, a proposé une psychoéducation, des techniques et des exercices pour réduire le stress et l’anxiété, et a essayé d’aborder la résilience des réfugiés. Les plaintes les plus courantes étaient le stress, les problèmes de sommeil, l’inquiétude, l’anxiété, les sentiments de dépression et d’impuissance. Les raisons pour lesquelles les réfugiés ont trouvé le service d’assistance téléphonique utile sont les suivantes : conseils et informations, tranquillité d’esprit, sentiment d’espoir à nouveau, de mieux contrôler leurs sentiments et leur vie, sentiment d’être moins seul. Le service d’assistance téléphonique a également permis la détection précoce de graves problèmes de santé mentale.

Découvrez les finalistes du 2021 EU Health Award

 

 

 

Nieuwsbrief