Appel aux mineurs non accompagnés pour participer à une recherche-action
Cette année, Solentra mène un projet de recherche sur l’impact de la pandémie de COVID sur les mineurs non accompagnés. Il s’agit d’un projet de recherche-action avec Photovoice, une méthode participative dans laquelle les participants expriment leurs pensées, leurs perceptions et leurs expériences à travers des photographies qu’ils prennent eux-mêmes. Avec cette recherche, nous voulons entendre les voix d’un groupe vulnérable de notre société qui a souffert de manière particulière de la pandémie. Avec ce projet, nous espérons mieux comprendre la résilience, mais aussi apprendre ce que nous pouvons mieux faire en tant que société en cas de crise future.
Téléchargez le dépliant de l’appel (en FR, ANG, NL, Pashtou, Dari, Arabe)
Qui peut participer ?
Quel que soit le statut juridique actuel, nous recherchons des candidats qui répondent aux critères suivants :
- Arrivée en Belgique : avant (ou au plus tard) mars 2020.
- Statut à l’arrivée : mineur non accompagné (peut être majeur aujourd’hui).
- Au moins 15 ans aujourd’hui
Comment et quand ?
- En consultation avec les participants, nous prévoyons 4 sessions de 2 à 2,5 heures réparties sur 2 semaines (période : mai – juillet). Court et intensif !
- Nous formons différents groupes de 6 à 8 participants, en tenant compte du sexe, du pays d’origine et de la langue.
- Les séances sont facilitées par un psychologue de Solentra. Les participants pourront s’exprimer dans leur propre langue avec l’aide d’un interprète qui assistera à nos séances de travail.
- Nous travaillons avec Photovoice, une méthode participative par laquelle les participants expriment leurs pensées, leurs perceptions et leurs expériences à travers des photographies qu’ils prennent eux-mêmes. Au cours des sessions, les jeunes explorent ensemble l’impact de la pandémie sur leur bien-être et échangent leurs expériences. La recherche-action se concentre sur les jeunes et fait appel à leur résilience et à leur imagination.
Où nous rencontrons-nous ?
Nous organisons les sessions de groupe à proximité du lieu de résidence des participants (si un transport est nécessaire, nous remboursons les frais de déplacement).
Qu’attendons-nous des participants ?
Volonté et engagement à travailler ensemble et à partager leurs perceptions et expériences de l’impact de la pandémie de COVID sur leur bien-être et leur vie.
Pourquoi participer à ce projet ?
Cette recherche-action donne aux mineurs non accompagnées l’occasion de faire entendre leur voix sur la façon dont ils ont vécu la pandémie. Leur témoignage par le biais de photographies leur permet de réduire le stress résiduel, de clôturer un chapitre et, surtout, de faire entendre leurs solutions afin que la politique future puissent en tenir compte.
Comment participer ?
- Connaissez-vous des jeunes qui seraient qualifiés pour l’étude ? Veuillez partager l’appel avec eux.
- Connaissez-vous des jeunes qui voudraient participer à l’étude ? Contactez Ernesto Gómez Cangas, psychologue et chef de projet.
Contact :
Ernesto Gómez Cangas
T : 0483 61 33 19
E-mail : ernesto.gomezcangas@uzbrussel.be
Téléchargez le dépliant de l’appel (en FR, ANG, NL, Pashtou, Dari, Arabe)