Nous nous consacrons activement actuellement au développement du module. Celui-ci est attendu pour la deuxième moitié de 2019.
Solentra développe un module innovateur de formation en collaboration avec la Fondation Roi Baudouin, consacré au respect des différences dans l’exercice professionnel. Cette formation s’adresse aux intervenants de la ligne zéro et de la 1ère ligne, amenés à être au contact de réfugiés. Nous avons opté pour une adaptation maximale de cette formation aux besoins et aux questions du terrain professionnels. C’est la raison pour laquelle nous avons fait le choix de lui donner la forme la plus concrète possible, afin que cette formation puisse être immédiatement adaptée aux différents domaines d’activité professionnelle.

Les thèmes que nous abordons comprennent entre autres les éléments suivants :

  • Comment la culture interfère-t-elle dans mon contact avec mes bénéficiaires ?
  • Qu’est-ce que la résilience et comment puis-je la mettre en œuvre ?
  • Comment réagir si une personne amène brusquement son récit traumatique dans la conversation ?
  • Quand et à qui dois-je référer ?

Et bien plus encore !

Le module de formation comportera une série de cours donnée par un formateur issu de la même organisation et une plateforme électronique d’e-learning. Pour la série de cours, un formateur issu de l’organisation sera formé de manière à pouvoir lui-même donner la formation à ses collègues. La plateforme d’e-learning permet au participant de s’approprier les connaissances et compétences sur un mode interactif. Nous travaillons en ce sens avec entre autres des témoignages vécus, la reconstitution de certaines situations, des ‘patients virtuels’ avec lesquels le participant est libre de déterminer lui-même le sujet de la discussion, etc.
Nous nous consacrons actuellement pleinement au développement du module. Celui-ci devrait être prêt à l’automne 2019.

Contact

Nieuwsbrief