Notre philosophie

Solentra aspire à une amélioration de l’accessibilité et de l’efficacité de l’offre de soins aux enfants migrants et réfugiés et à leurs familles. Nous veillons dans ce but à rester extrêmement vigilants. Nous testons et optimalisons continuellement nos interventions et nous nous employons au renforcement de nos capacités.

Nous sommes guidés par la perspective des droits humains. Car le droit à la santé est un droit fondamental pour tous. Il est par conséquent inscrit dans l’ADN de notre organisation de contribuer à l’Objectif de Développement du Millénaire 3 (ODM 3). l’ODM 3 vise à garantir une accessibilité physique et financière et une qualité optimale des soins de santé. Tel est également notre cas.

Pour pouvoir concrétiser cette philosophie, il est indispensable de s’appuyer sur une vision élargie et écologique de la santé mentale. Une philosophie au travers de laquelle nous reconnaissons que les problèmes psychiques ne sont pas seulement liés à la personne mais également influencés par les facteurs environnementaux et le contexte social.

Culture, langue et liens

Nous reconnaissons et soulignons l’importance de la culture, de la langue et des liens :

  • La culture colore nos normes et valeurs

Elle constitue le cadre au travers duquel la personne tente de saisir le monde autour d’elle.

  • La langue est l’instrument par lequel la personne s’exprime

Mais notre langue est aussi étroitement liée à la formation de notre identité. La dépendance négative d’un patient vis-à-vis d’un intervenant augmentera s’il ne maîtrise pas la langue. C’est précisément pour cette raison qu’il est essentiel qu’un patient puisse s’exprimer dans sa langue maternelle.

  • Les liens sont une condition de base à la santé mentale

La migration constitue une expérience de perte décisive et bouleverse les liens avec la société d’origine. Le migrant/ l’immigré doit par ailleurs chercher sa place au sein de la nouvelle société.

Une perspective élargie

La connaissance et les remèdes de la psychiatrie juvénile et infantile peuvent constituer un plus pour nos patients. En particulier pour les enfants migrants/ immigrés en proie à des troubles du développement en raison de problèmes émotionnels, comportementaux ou d’apprentissage.

Mais cela doit se faire à partir d’une perspective élargie : socio-économique, juridique et dans le respect des différences, afin que la prise en charge soit efficace parce que collant aux représentations de nos publics-cibles.

Pour qui

Solentra focalise son attention sur les enfants, les jeunes et les adultes appartenant à d’autres horizons culturels.

Il s’agit ici de personnes traumatisées ayant elles-mêmes un passé migratoire, par exemple des réfugiés. Elles peuvent également être issues de familles ayant un passé migratoire, par exemple les immigrés de troisième génération. Les adultes réfugiés et migrants souffrant d’un traumatisme peuvent également s’adresser à nous.

Vous souhaitez nous adresser un bénéficiaire ? Consultez notre page d’inscription pour vous familiariser avec la procédure.

Nos valeurs

Solentra est un centre hautement spécialisé et de haute qualité. Nous prenons en charge les problème psychiques à caractère traumatique des enfants et des personnes issues de l'immigration. Nous partons toujours dans ce cadre d'un diagnostic prenant en compte les différences. Nous ne cessons de notre côté de développer et de publier les connaissances et l’expertise que nous avons dans ce domaine.

Interventions

Nos interventions tiennent compte des origines culturelles et du contexte précaire dans lequel les enfants et jeunes se trouvent. Les interventions ont toujours lieu dans la langue maternelle, avec la collaboration d'interprètes professionnels. Ces interventions ont lieu sur le lieu de la demande d'aide. Même si la demande d'aide psychologique n’émane pas primairement du système du bénéficiaire. Le bénéficiaire est toujours adressé par le système professionnel qui l'entoure.

Centre d'Expertise

  • Notre expertise en matière de prise en charge concerne la population migrante peu ou pas touchée par la première et la deuxième ligne du système de soins de santé mentale.
  • En tant que centre d'expertise, nous mobilisons tous les acteurs sociaux dans le but d'améliorer la santé mentale et l'intégration de cette population migrante.
  • Nous mobilisons par le biais de formations, d'intervisions et de supervisions et d'une ligne d'assistance téléphonique, en transmettant notre expertise en matière de traumatismes, d'interventions respectueuses des différences et de la migration.
  • En tant que centre d'expertise, nous aspirons à l'excellence et accordons une importance primordiale à la recherche scientifique
  • Nous prenons en charge les traumatismes en recourant aux méthodes les plus récemment validées.

Nieuwsbrief